jeudi 28 août 2008

L'Entrepreneuriat féminin en Ile-de-France, mode d'emploi


Date : du 21/10/2008 au 21/10/2008


Lieu : Advancia

8 avenue de la Porte Champerret

75017 Paris

Thème : Création d'entreprise

Type : Colloque


Advancia, école de l'entrepreneuriat de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, et l'Adief, Association pour le développement des initiatives économiques par les femmes (1 Allee Des Rives De Bagatelle, 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine ), organisent une rencontre à 14 heures sur les particularités de l'accompagnement des femmes avec des acteurs d'appui, des réseaux et des entrepreneures d'Ile-de-France.


Cette journée est organisée grâce à l'appui de la Délégation régionale aux droits des femmes, le FSE et également du Label Paris-Europe remporté par l'Adief en partenariat avec Advancia pour mettre en avant ces pratiques de développement de l'entrepreneuriat en Europe.La rencontre se terminera par le témoignage d'entrepreneures européennes venues de Grèce et du Pays de Galles.


Renseignements complémentaires au 01 44 09 31 00




Source : www.apce.com

mercredi 27 août 2008

Loi de modernisation de l'économie (Loi n° 2008-776 du 4 août 2008)

La loi de modernisation de l'économie est parue au Journal officiel le 5 août 2008.
Ce texte prévoit plusieurs mesures pouvant intéresser les petites entreprises, notamment :.
- le statut de l'auto-entrepreneur,
- les nouvelles dispositions sociales et fiscales pour les micro-entreprises,
- une simplification du fonctionnement des EURL, SARL et SAS,
- de nouvelles règles d'exercice d'une activité chez soi,
- la simplification des règles d'exercice d'une activité ambulante,
- de nouvelles mesures en faveur de la reprise…
Un tableau présente les principales dispositions de ce texte.
En savoir plus : http://www.apce.com/ (source)

lundi 25 août 2008

Idée d'entreprise : Le fast food bio


D’un côté, l’industrie du fast-food et un marché de 95 milliards d’euros. De l’autre, le marché de la nourriture biologique et 20% de croissance par an.


Le mariage des deux, c’est O’Naturals, le fast food bio.


Des menus rapides et pratiques en beaucoup plus sain. (...) Tous les ingrédients sont frais et, les préparations faites le jour même. (...) La décoration, en bois naturel, est attrayante. « Pourquoi le fast-food ne serait-il pas excellent pour la santé ? » demande Gary Hirshberg, le fondateur de O’Naturals (...). Il veut ouvrir 100 O’Naturals dans les dix ans (pour l'instant il en existe 6 aux Etats-Unis).

En attendant, les géants du fast-food ne se croisent pas les bras. Mac Do a sorti le McVeggie et promet d’éliminer les mauvaises graisses de ses produits. Burger King vend des hamburgers végétariens. Subway cartonne avec ses sandwichs pauvres en calories. Et O’Naturals n’est pas la seule chaîne de fast-food bio : il y a aussi Healthy Bites Grill en Floride et HeartWise Express à Chicago.





jeudi 21 août 2008

Envie de créer un restaurant ?

La réglementation n’impose ni expérience ni qualification ou diplôme spécifiques.

Veiller cependant à respecter certaines règles :
- Avant d’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS), il est préférable de faire une recherche préalable à l’INPI sur l’antériorité du nom commercial.

- Obtenir une licence restaurant délivrée gratuitement par les services des douanes territorialement compétents et qui autorise à servir des boissons en accompagnement des plats :

- Obtenir une déclaration administrative d’ouverture à la mairie du lieu d’activité 15 jours avant le démarrage de l'activité.

- Prévenir la direction des services vétérinaires. Outre le respect strict des mesures d’hygiène de base, l'établissement recevant du public devra se conformer aux normes de sécurité et prévoir des aménagements pour les personnes handicapées (toilettes, accès) comme l’exige l’article R. 111-19-1 du Code de la construction et de l’habitation.
______________________

Depuis 2007, un restaurant souhaitant embaucher peut bénéficier d’une aide mensuelle à l’emploi pour les salariés percevant au minimum un salaire horaire égal au SMIC.
______________________

Attention, la loi du 2 avril 2006 pour l’égalité des chances a instauré une formation spécifique pour toutes les personnes désireuses d’ouvrir un débit de boisson et/ou un restaurant. Les candidats bistrotiers et/ou restaurateurs devront désormais obtenir, en suivant cette formation d’une durée de 20 heures réparties sur trois jours, un permis d’exploitation valable dix ans, préalable au démarrage de leur activité. La loi est en vigueur pour les débits de boisson depuis le 2 avril 2007 et sera élargie aux restaurants à compter du 2 avril 2009.

mercredi 20 août 2008

Le portage salarial

Le portage salarial permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, sans créer une véritable entreprise.

La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 reconnaît la pratique du portage et le définit comme "un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle."
Une personne (généralement un consultant) effectue une prestation pour un client. Celui-ci verse les honoraires qui lui sont facturés auprès d'une société de portage qui les rétrocède au consultant sous forme de salaire, après déduction des cotisations sociales (patronales et salariales) et d'une commission (entre 10et 12%).
Plus d'infos :
SNEPS (Syndicat national des entreprises de portage salarial),
4 avenue du Recteur Poincaré
75782 Paris Cedex 16
e-mail : info@sneps.fr
site internet : www.portagesalarial.org
FENPS (Fédération nationale du portage salarial)
149 avenue du Maine
75014 Paris
site internet : www.fenps.fr
Uneps (Union nationale des entreprises de portage spécialisées)
Multi Buro
Tour de l'Horloge
4 place Louis Armand
75012 Paris
site internet : www.uneps.org
Site internet d'informations pratiques : www.guideduportage.com

Texte de référence : Art. 1251 du code du travail

jeudi 14 août 2008

Un nouveau service à la CMA92



La Chambre des métiers et de l'artisanat des Hauts de Seine (CMA92) vous propose un nouveau service en ligne sur son site internet www.cma92.fr : l'accès aux informations du Répertoire des Métiers.
Particuliers, institutions, collectivités : à partir du nom et prénom du dirigeant d'une entreprise artisanale, de son numéro SIREN, de sa dénomination ou de son nom commercial, le site permet de faire une recherche ciblée sur une entreprise pré-identifiée.

Source : www.creersaboite.fr

mercredi 13 août 2008

Quand l'Europe aide les créateurs d'entreprises...


Dans sa lettre d'information parue au mois de juin, France Initiative consacre un dossier consacré aux aides européennes dont peuvent bénéficier les plates-formes pour développer leurs actions en faveur des créateurs d'entreprise.


mardi 12 août 2008

France Active

La tête du réseau France Active : l'Association France Active


L'association France Active a été créée en 1988 sous l'égide de la Fondation de France par la Caisse des dépôts et consignations, l'Agence Nationale pour la création d'entreprises, le Crédit Coopératif, la Fondation MACIF et des organisations caritatives.

Interventions financières via un réseau de correspondants
France Active a développé un réseau de correspondants dans les territoires n’étant pas encore couverts par des Fonds Territoriaux France Active.

Les partenaires transmettent donc directement les dossiers à France Active qui les expertise et décide du déclenchement des financements.


Les moyens d'action de France Active
France Active vous propose des garanties d'emprunts bancaires et des prêts d'honneur via leur plates-formes d'initiative locale telle que Hauts de Seine Initiative pour le 92.

lundi 11 août 2008

Création du Fonds d'investissement solidaire d'Ile-de-France

Pour mieux aider les entrepreneurs de ce secteur à lancer leur activité, la Région Ile-de-France va mettre en place, d'ici à la fin de l'année, une société de capital-risque inédite : le Fonds d'investissement solidaire d'Ile-de-France.
Les bénéficiaires de cette structure seront des sociétés en phase d'amorçage et de premier développement dans des domaines de l'économie sociale et solidaire pour lesquels il est aujourd'hui difficile d'accéder à des ressources structurantes.




Source : Iledefrance.fr - 30/07/2008