vendredi 20 novembre 2009
L'auto-entrepreneur ?
jeudi 19 novembre 2009
Envie de créer dans les services à la personne dans le 92 ?
- Quelles sont les activités concernées ?
- Comment obtenir l'agrément ?
- De l'idée au projet : les étapes clés de la démarche de création.
Une réunion d'information vous aide à faire le point sur les avantages et les contraintes d'un secteur d'activité en plein essor.
Rendez-vous le mardi 24 novembre de 10h à 12h à Arc de Seine Entreprises !
Intervention de la DDTEFP et de la CCIP.
lundi 16 novembre 2009
Urgent ! bientôt la fin de l'appel à candidature du 1er Prix de la TPE en Arc de Seine !
dimanche 15 novembre 2009
Prochaine Réunion d'Information Générale
vendredi 13 novembre 2009
Découvrez nos formations dédiées aux créateurs d'Arc de Seine Entreprises !
- 9h30-13h Le Business Plan
- 14h-15h30 Quel statut pour votre activité ?
- 15h30- 17h Les relations presse : comment obtenir des articles sur votre entreprise ?
11h-12h30 Comment optimiser au mieux sa gestion commerciale, sa comptabilité et sa facturation ?
9h30-13h la stratégie de communication : comment conquérir ses clients ?
vendredi 30 octobre 2009
La Banque et le créateur ?
jeudi 22 octobre 2009
Participez au 1er Prix de la TPE en Arc de Seine !
Renseignements complémentaires par mail : - Dossier téléchargeable sur le site d'Arc de Seine Entreprises.
jeudi 1 octobre 2009
Conférence exceptionnelle le mercredi 14 octobre
A quoi sert le Régime Social des Indépendants (RSI) ? Pourquoi devez vous prendre une assurance maladie privée ? Quel remboursement pouvez-vous obtenir ?
Nous répondrons à toutes vos questions.
ARC DE SEINE ENTREPRISES
89, rue du Gouverneur Général Eboue
92130 Issy Les Moulineaux
Tél : 0826 02 09 51
Intervenant : RSI et RAM
Date : Mercredi 14 octobre 2009 de 10h00 à 12h00
Inscription gratuite sur réservation
mercredi 27 mai 2009
Appel à candidature
École internationale d’été des jeunes entrepreneurs - Advancia
Vous êtes candidat ou lauréat du programme Envie d’agir et vous avez un projet de création d’activité économique qui n’a pas encore réellement démarré ? Vous avez besoin de vous former auprès de professionnels et êtes motivés par des échanges avec des jeunes d’autres pays francophones ? Candidatez pour l’école Advancia !
L’École d’été d’Advancia se tiendra cette année du 5 au 17 juillet 2009 à Paris. Ce séjour permet aux jeunes participants de travailler par équipe avec des coachs et des intervenants pour aborder tous les éléments stratégiques et concrets d’une création d’entreprise et d’être ainsi mieux armés pour ensuite créer leur propre entreprise.
Outre ces apports théoriques et pratiques, les jeunes impliqués provenant pour partie de différents pays, c’est aussi une occasion unique pour vous d’évoluer pendant plusieurs jours dans un environnement multiculturel et francophone et de nouer des contacts avec d’autres pays.
Cette année, l’accent sera particulièrement mis sur les projets d’utilité sociale. L’Atelier, centre de ressources francilien de l’économie sociale et solidaire, est partenaire de l’édition 2009.
L’hébergement, les repas, les frais de transport ainsi que les frais d’inscription sont totalement pris en charge par le programme Envie d’agir.
Les jeunes candidats doivent s’engager à être présents sur la totalité du séjour de l’École d’été. Il est donc impératif de vous assurer de votre disponibilité et de votre engagement dans ce projet.
8 places au total sont prévues.
vendredi 8 mai 2009
CONCOURS CREACC 2009
Toutes les opérations d'inscription et de dépôt de dossier se déroulent directement sur le site http://www.creacc.com/, du 15 avril au 1er juin 2009.
Co-organisateur du concours Créa'cc 2009 - Paris Ile-de-France
lundi 4 mai 2009
Planète auto-entrepreneur est le portail pour réussir en auto-entrepreneur.
PLANETE AUTO-ENTREPRENEUR
dimanche 3 mai 2009
Devenir auto-entrepreneur en dix leçons
Solution au chômage, la création d'entreprise en tente plus d'un... Mais la crise pèse et les premières démarches administratives découragent. Pour inciter les volontaires à franchir le pas, le statut d'auto-entrepeneur a été mis en place et semble rencontrer un vrai succès. Mode d'emploi.
En trois mois, 135.000 personnes ont adopté le statut d'auto-entrepreneur selon le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli. Comment devenir auto-entrepreneur ? Voici les explications officielles tirées du site officiel Cliquez sur les chiffres ci-dessous pour lire les fiches correspondantes : 2 - Un auto-entrepreneur, c'est quoi? 3 - Qui est concerné par la dispense d’immatriculation ? 4 - Comment se déclarer auto-entrepreneur ? 5 - Quel est le régime de l'auto-entrepreneur au niveau des cotisations sociales ? 6 - Comment déclarer et payer mes charges sociales ? 7 - Quelles sont mes obligations fiscales ? 8 - Quel est le principe du versement libératoire de l’impôt sur le revenu ? 9 - Quelles sont mes obligations comptables ? 10 - En tant qu’auto-entrepreneur, puis-je protéger mes biens personnels des risques liés à l’activité ? 11 - Si mon chiffre d’affaires dépasse le seuil, que se passe-t-il ? Supplément : Les fonctionnaires peuvent-ils être auto-entrepreneurs ?
dimanche 26 avril 2009
E-PARCOURS
e-parcours : 1er guide interactif pour les créateurs et les dirigeants de petites entreprises
4 parcours adaptés à votre situation :
e-parcours Auto-entrepreneur
La création d’entreprise à moindres risques ! Testez votre idée en créant votre auto-entreprise et adaptez son statut en fonction de l’avancement de vos objectifs.
e-parcours Création
Formalisez votre idée puis pilotez le démarrage de votre activité.
e-parcours Développement
Gérez votre croissance (structuration, diversification, communication...)
e-parcours Cession
Organisez la transmission de votre entreprise, de sa valorisation à l'accompagnement du repreneur.
A chaque étape de votre projet :
- Des informations ciblées (dossiers, fiches thématiques)
- Des outils et services performants (modèles de documents, business plan...)
- Une sélection d'offres préférentielles (logiciels, PC, assurances...)
vendredi 24 avril 2009
Love Money ou l'investissement utile dans des entreprises
La nature de l’interventionLes membres d’une association Love Money participent au développement économique local en investissant personnellement, en temps, en argent, en compétences, dans une ou plusieurs entreprises locales. Le rôle de ces associations est principalement didactique. Leur action consiste, avant tout, à informer les entreprises de leur possibilité de faire appel à l’épargne et à les mettre en contact avec des souscripteurs éventuels.
Publics et projets concernésCes associations peuvent offrir leurs services à toute entreprise en création, en développement ou rencontrant des difficultés surmontables. Ces entreprises doivent, par ailleurs, être intéressées par une ouverture de leur capital aux investisseurs individuels de proximité.
FonctionnementLes membres d’une association Love Money sont des particuliers bénévoles. En fonction de leurs compétences et du temps qu’ils peuvent consacrer à l’association, ces différents membres apportent un soutien technique aux entreprises sélectionnées. Ils bénéficient d’une formation économique et financière sur les mécanismes de l’appel public et privé à l’épargne sur la base des règles et normes édictées par la Commission de Opérations de Bourse (COB).Les adhérents de l’association peuvent investir dans les PME sélectionnées, en souscrivant directement lors d’une augmentation de capital. Les actions souscrites doivent être conservées pendant 5 ans pour ouvrir les droits à des réductions d’impôts.Par un accompagnement adapté, l’association amène les entreprises choisies vers l’appel à l’épargne sur les marchés boursiers. L’instruction et la sélection des dossiers sont faites par les membres de l’association, qui déterminent leur potentiel et y apportent, éventuellement, les ajustements nécessaires.De leur côté les entreprises choisies s’engagent, envers l’association, à assister aux diverses réunions des adhérents et à communiquer auprès des actionnaires selon l’esprit du règlement de la COB.
Procédure de montageLa fédération Love Money pour l’emploi, qui anime le réseau, assiste la création de toute nouvelle association. Elle met à sa disposition les statuts types constitutifs et transmet la méthodologie d’organisation de l’association. Dans certains cas, la Fédération est même disposée à détacher un conseiller pour suivre les différentes étapes de la constitution de l’association.Le conseil d’administration de chaque association doit réunir des experts conseils dans des domaines très précis : développement commercial et technologique, économie, industrie, formation, communication, finance et bourse.
Pour en savoir plus
Fédération Love Money pour l’emploi
jeudi 23 avril 2009
ERASMUS ENTREPRENEURS
Grâce à Erasmus, de jeunes entrepreneurs auront désormais l’opportunité de passer plusieurs mois dans une PME d’un autre pays de l’Union Européenne et de profiter de l’expérience de chefs d’entreprises plus anciens.
L’objectif est de faciliter l’échange d’expérience, de connaissances et de compétences, mais aussi la mise en réseau pour développer l’esprit d’entreprise, l’internationalisation et la compétitivité des petites entreprises ayant moins de trois ans. La démarche s’applique également aux porteurs de projet en cours de création !
Une sorte de baguette magique d’aide à la mobilité pour un budget total de près de 3 millions
d’euros. D’ici la fin de l’année, 900 projets seront soutenus dans toute l’Europe. Les places risquent d’être chères, alors si vous êtes intéressés, ne tarder pas à vous renseigner sur le site www.erasmus-entrepreneurs.eu
mercredi 22 avril 2009
NOUVEAU DISPOSITIF NACRE
aurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi L’accès et le retour à l’emploi par la création de sa propre entreprise est en plein développement en France, y compris parmi les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les jeunes sans qualification. Le nombre de petites entreprises créées par les chômeurs ne cesse d’augmenter : ils étaient 40 000 à créer leur entreprise chaque année il y a 5 ans, ils sont 115 000 aujourd’hui et représentent plus de 40 % des créations d’entreprise (et même 50 % en janvier 2009). Ces personnes fourmillent en effet bien souvent d’idées et d’énergie, dont notre pays aurait tort de se priver.
En lançant la réforme nacre, nous voulons avec Christine Lagarde placer la création d’entreprise au cœur des politiques de l’emploi. Nous mettons à cette fin davantage de moyens pour accompagner les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise et faciliter l’accès à des prêts à taux zéro grâce à un partenariat avec la Caisse des dépôts, ainsi que favoriser l’accès aux banques de ces créateurs. Les créateurs pourront en outre, s’ils le souhaitent, bénéficier de la simplicité du statut de l’auto-entrepreneur qu’a mis en œuvre avec efficacité Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des PME.
Dans la conjoncture économique très difficile que nous traversons cette année, nacre est plus que jamais nécessaire. Il permettra de soutenir la création de petites entreprises, et leur développement, de créer des emplois et de favoriser le redémarrage de la croissance au sortir de la crise.
Avec l’ensemble des professionnels de l’accompagnement partenaires de nacre et avec la Caisse des dépôts, nous apportons ainsi par ce dispositif une pierre très importante aux dispositifs développés par le service public de l’emploi dans la lutte contre le chômage et pour le développement économique.
Laurent Wauquiez,
Secrétaire d’État chargé de l’Emploi
NACRE
dimanche 19 avril 2009
un message d'optimisme avec la Caravane des Entrepreneurs
Dans la Caravane des Entrepreneurs et sur www.tvdesentrepreneurs.com nous souhaitons non seulement véhiculer un message positif, mais surtout donner des solutions pour "passer la crise et profiter des opportunités qu'elle peut offrir".
Nous avons d'ailleurs intitulé les 5 conférences que nous animons tous les jours (voir www.caravanedesentrepreneurs.com)"conférences anti-crise".
Venez respirer une petite dose d'optimisme, dans la Caravane des Entrepreneurs qui démarre mardi 21/4 à Vichy et qui va réaliser 60 étapes en France et Belgique cette année.
Jean Paul Debeuret
vendredi 17 avril 2009
La crise favorise -t-elle la création d'entreprises ?
C’est ce qui semble ressortir d’une enquête menée par le très professionnel réseau social Linkedin
Les responsables du réseau social Linkedin ont lancé une grande enquête qui vise à répondre à une question simple : « Si vous deviez être licencié, comment utiliseriez-vous vos indemnités ? »
Plusieurs réponses sont permises : créer sa propre entreprise, investir dans l’entreprise d’un ami, investir dans la bourse ou l’immobilier, subvenir à ses besoins quotidiens, prendre des vacances. Les résultats sont intéressants : en cas de perte d’emploi, 57 % des Français utiliseraient leurs indemnités pour créer une entreprise. Un record européen, qui fait dire aux responsables de Linkedin que « les Français sont les plus entrepreneurs des Européens, devant les Allemands à 50 % et les Britanniques à 45 % ».
Ce taux est particulièrement élevé pour les salariés œuvrant dans de petites structures. Il l’est également pour les personnes qui travaillent déjà en tant qu’indépendants. 67 % sont prêts à créer une nouvelle entreprise en cas de problème, malgré le fait que la plupart ne toucheront rien si leur compagnie actuelle cesse son activité.
Les personnes les plus promptes à choisir la création d’entreprise restent les consultants (à 66 %) et les professionnels du monde IT (à 64 %). Ceci demeure logique, le travail en tant qu’indépendant étant déjà très courant dans ces deux secteurs. Notez enfin que plus une personne vieillit, plus le choix de créer une entreprise semble s’imposer.
mercredi 1 avril 2009
TPE : EQUIPEZ VOUS GRATUITEMENT GRACE A LA CGPME 92
35 % des entreprises PME TPE des Hauts de Seine n’utilisent pas les nouvelles technologies pour gérer et développer leur activité. La mise en service fréquente de systèmes de communication dématérialisés par les opérateurs publics, des échanges par Internet pour la gestion, le développement commercial, constituent un défi de compétitivité et de croissance pour ces TPE.
En partenariat avec la DDTEFP des Hauts de Seine, la CGPME 92 engage un programme original qui permettra aux PME TPE des Hauts de Seine non équipées en informatique, de disposer d’ une formation et d’un équipement informatique.
L’action conduite par la CGPME 92, sera menée en partenariat avec AGEFOS PME Ile de France pour la formation. Elle est programmée sur 2 ans et portera sur 100 PME-TPE des Hauts de Seine.
Les entreprises bénéficiaires des aides seront sélectionnées sur l’ensemble du territoire des Hauts de seine. Un mini diagnostic sera réalisé à l’occasion d’une première rencontre. Il permettra de définir le niveau de connaissance et d’évaluer l’apport de l’informatique pour le développement de l’entreprise en terme économique et d’emploi.
Le chef d’entreprise signera une charte morale qui l’engagera à suivre l’ensemble des modules de la formation à l’issue de laquelle il lui sera alloué un ordinateur et une imprimante.
Pour tout renseignement, contactez Samira Bouchareb au 01 47 37 02 22 ou sbouchareb@cgpme92.org
dimanche 8 mars 2009
AUTO ENTREPRENEUR ET ACCRE
mais succession dans le temps de l’effet des mesures.
L’ACCRE consiste en une exonération des charges sociales obligatoires
personnelles du créateur ou repreneur dans la limite d’un revenu de 120 %
du smic, pour une durée d’un an, éventuellement prorogeable
pendant encore un ou deux ans, sous conditions de revenu. Restent
dues la CSG-CRDS et la retraite complémentaire obligatoire.
La combinaison dans le temps est la suivante :
● l’option pour le régime d’autoentrepreneur est faite au moment de
la déclaration d’activité et la demande d’ACCRE également (jusque dans les
45 jours suivants pour l’ACCRE);
● le créateur peut alors bénéfi cier de la dispense d’immatriculation,
s’il exerce une activité commerciale ou artisanale, prévue pour les autoentrepreneurs;
● pendant la période d’exonération au titre de l’ACCRE, il paiera ses
cotisations résiduelles CSG-CRDS et retraite complémentaire selon le
droit commun (appels à cotisations trimestrielles). En fi n de période, le
prélèvement libératoire trimestriel ou mensuel de l’auto-entrepreneur
prendra le relais;
● les mêmes modalités sont retenues pour le salarié-créateur qui bénéfi cie
également d’une exonération de charges sociales la première année
suivant la création, dans les mêmes conditions que l’ACCRE;
● enfi n, le régime d’auto-entrepreneur est également compatible dans
les mêmes conditions de principe avec l’exonération des cotisations
personnelles d’assurance maladie pour les entrepreneurs implantés en zone
franche urbaine (ZFU).
EMERGENCE DE PROJET AVEC BALISE
Donnez vie à vos envies !
Balise® s’adresse aux candidats créateurs qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais qui ne possèdent qu’une idée imprécise ou pas d’idée du tout. Les points Balise les accueillent, les aident à formuler leurs idées, préciser leurs projets pour le clarifier puis les orientent vers les structures d’accompagnement et de financement.
Basé sur la pédagogie de l'exemple, Balise permet aux personnes d’accéder à une base de données multimédia qui recense plusieurs centaines d'expériences de création d’activité dans toute la France. Les personnes sont reçues en entretien individuel et l’accompagnement proposé met l'accent autant sur la dimension humaine de la création que sur les aspects techniques. Il part davantage du projet personnel, tel qu'il est exprimé par le créateur, que de la faisabilité technique du projet.
prochains rendez-vous :
le lundi 16 mars et le lundi 13 avril à 9h au Relais Nord
Vous souhaitez participer à un atelier ?
Si vous êtes membre de la Cyberbase Arc de Seine, inscrivez-vous directement à toutes nos actions (ateliers et sessions de recrutements) sur notre portail Cyberbase Emploi !
La démarche : munissez-vous de votre carte d’accès et connectez-vous avec vos codes personnels, il n’y a plus qu’à choisir votre atelier !
Vous n’êtes pas encore membre ? Lors de votre prochaine visite demandez votre carte Cyberbase Emploi !
FORUM DES EMPLOIS VERTS A CHAVILLE
A l’occasion de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2009, Arc de Seine Entreprises et la ville de Chaville organisent le premier Forum des emplois verts. Cette manifestation ouvrira la Semaine du Développement Durable sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.
La Mairie de Chaville et le relais chavillois d’Arc de Seine Entreprises organisent, lundi 30 mars à l’Atrium, un Forum des emplois verts avec pour ambition de rappeler que les activités liées au développement durable offrent de nouvelles opportunités pour les entreprises. C’est pourquoi la ville de Chaville a décidé de promouvoir ces emplois dans le cadre de la Semaine de Développement Durable, pilotée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.
Programme de la journée
Ce Forum - ouvert à tous - comportera plusieurs temps forts :
A partir de 14h, rencontre avec des entreprises impliquées dans le développement durable (offres d’emploi, formation, bonnes pratiques…). Vous pourrez non seulement trouver des offres d’emplois, mais également des conseils ou des formations pour aborder l’un des rares marchés en plein essor.
Une table ronde et un atelier sont organisés par Arc de Seine Entreprises pour vous informer sur le nouveau statut de l'auto entepreneur et la réalisation d'un CV en langue étrangère.
A partir de 18h30, les visiteurs pourront assister et participer à un débat sur l’avenir des emplois verts : « Les emplois verts sont-ils durables ? ». Ce débat réunira des professionnels de différents secteurs de l’économie et sera animé par Danielle Nocher, Directrice de la publication et de la rédaction du magazine Valeurs Vertes.
Forum de l’Emploi Vert à partir de 14h à l’Atrium - 3, Parvis Robert Schuman, 92370 Chaville
mardi 10 février 2009
Communiquer autrement et à moindre coût
Arc de Seine Entreprises vous invite à participer à une réunion d’information sur l’élaboration d’une stratégie de communication (relations presse et communication par réseaux).
Rendez-vous le mardi 17 mars 2009 à 19h au Relais Nord.
Pour rencontrer une spécialiste de la communication,
inscrivez-vous à cette manifestation : contact@arcdeseine-entreprises.com ou 0826 02 09 51
vendredi 6 février 2009
Réunion d'information sur le statut d'autoentrepreneur
Devenir entrepreneur : simple et rapide !
Depuis le 1er janvier dernier il est possible de devenir « auto-entrepreneur ». La création d’entreprise devient ainsi plus accessible et permet de tester vos capacités en limitant les risques. Envie de vous mettre à votre compte? Vous possédez des qualités professionnelles reconnues et vous souhaitez créer une petite activité professionnelle indépendante ?
Salarié, demandeur d’emploi ou retraité, vous pouvez créer votre activité et devenir entrepreneur. Le statut de l’auto-entrepreneur simplifie l’acte d’entreprendre et favorise une entrée en activité plus rapide.
Pour répondre directement à vos questions, Arc de Seine Entreprises vous propose de participer à une réunion d’information sur ce nouveau statut, ses conditions, ses avantages et les étapes de sa mise en place.
Rendez-vous mardi 24 février, de 10h à 12h
jeudi 29 janvier 2009
LES MATINALES DE L'INNOVATION
Un territoire de 160.000 habitants et de 90.000 emplois, dont plus de la moitié dans les secteurs des TIC et de la communication, des fleurons internationaux comme Cisco, HP, Intel, Gemalto, Canal Plus, France 24, Marie-Claire et bientôt Microsoft, 266 brevets déposés en deux ans par 70 entreprises, et plus de 400 PME innovantes.
C’est ce territoire, locomotive de l’innovation en Ile-de-France, la Communauté d’Agglomération Arc de Seine, qui a lancé les « Matinales de l’innovation » avec le soutien du département des Hauts-de-Seine et de l’Agence Régionale de Développement Paris-Ile-de-France avec pour objectifs de mettre l’innovation en réseau et de favoriser les rencontres entre jeunes pousses et financeurs potentiels.
Lors de ce rendez-vous des décideurs d'Arc de Seine, l'innovation est mise à l'honneur : financement, réseau, protection, exportation..... autant de sujets débattus lors des Matinales de l'innovation !
Prochaines Matinales :
Rendez-vous au Cube le jeudi 12 février à partir de 8h L’ambition de ces Matinales de l'Innovation est de représenter les entreprises recensées comme innovantes et de proposer une plate-forme d’échanges sur une problématique forte.
Les problématiques :
- Doit-on investir dans une conjoncture économiquement défavorable ?- Quels sont les circuits de financement alternatifs ?- L’implication des entreprises sur le terrain
Le but de cette thématique est de traiter de l’impact de la crise sur l’investissement des entreprises innovantes. Quel regard faut-il apporter à la lueur des informations qu’elles possèdent ?
Seront invités notamment la Drire, les pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic, le CRITT, l’ONERA, la chambre de commerce et d’industrie, le réseau Entreprendre, l’IMRI Paris Dauphine, France investissement, le conseil régional île de France, le conseil général 92, l’agence régionale de développement, île de France développement….. Sans oublier les entreprises du territoire.
Téléchargez l'invitation !
Consultez et participez au blog des Matinales de l’innovation !
jeudi 15 janvier 2009
Une jeune créatrice d'entreprise témoigne
Demain TV - Label Entreprise
dimanche 4 janvier 2009
Reprendre et transmettre une société
Rendez-vous jeudi 29 janvier de 10h à 12h
Alain Rogez, spécialiste de la délégation Île-de-France Ouest du CRA, répondra à toutes vos questions sur les démarches qu’implique un tel projet : de la phase de la réflexion à celle de la mise en relation avec un cédant.
Vous découvrirez ainsi toutes les étapes indispensables : la préparation, les différents intervenants et interlocuteurs, l’anticipation, les aspects juridiques ou encore financiers afin d’optimiser la réussite de votre projet.
Le CRA pourra par la suite être un de vos interlocuteurs dans la recherche du cédant, son principal objectif étant de faire se rencontrer les cédants et les repreneurs par le biais de réunions et de formations.
Pour vous inscrire à cette manifestation :
contact@arcdeseine-entreprises.com ou 0826 02 09 51