mercredi 22 avril 2009

NOUVEAU DISPOSITIF NACRE

Édito de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi

aurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi L’accès et le retour à l’emploi par la création de sa propre entreprise est en plein développement en France, y compris parmi les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les jeunes sans qualification. Le nombre de petites entreprises créées par les chômeurs ne cesse d’augmenter : ils étaient 40 000 à créer leur entreprise chaque année il y a 5 ans, ils sont 115 000 aujourd’hui et représentent plus de 40 % des créations d’entreprise (et même 50 % en janvier 2009). Ces personnes fourmillent en effet bien souvent d’idées et d’énergie, dont notre pays aurait tort de se priver.

En lançant la réforme nacre, nous voulons avec Christine Lagarde placer la création d’entreprise au cœur des politiques de l’emploi. Nous mettons à cette fin davantage de moyens pour accompagner les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise et faciliter l’accès à des prêts à taux zéro grâce à un partenariat avec la Caisse des dépôts, ainsi que favoriser l’accès aux banques de ces créateurs. Les créateurs pourront en outre, s’ils le souhaitent, bénéficier de la simplicité du statut de l’auto-entrepreneur qu’a mis en œuvre avec efficacité Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des PME.

Dans la conjoncture économique très difficile que nous traversons cette année, nacre est plus que jamais nécessaire. Il permettra de soutenir la création de petites entreprises, et leur développement, de créer des emplois et de favoriser le redémarrage de la croissance au sortir de la crise.

Avec l’ensemble des professionnels de l’accompagnement partenaires de nacre et avec la Caisse des dépôts, nous apportons ainsi par ce dispositif une pierre très importante aux dispositifs développés par le service public de l’emploi dans la lutte contre le chômage et pour le développement économique.

Laurent Wauquiez,
Secrétaire d’État chargé de l’Emploi

NACRE

Aucun commentaire: