dimanche 3 mai 2009

Devenir auto-entrepreneur en dix leçons


Solution au chômage, la création d'entreprise en tente plus d'un... Mais la crise pèse et les premières démarches administratives découragent. Pour inciter les volontaires à franchir le pas, le statut d'auto-entrepeneur a été mis en place et semble rencontrer un vrai succès. Mode d'emploi.

En trois mois, 135.000 personnes ont adopté le statut d'auto-entrepreneur selon le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli. Comment devenir auto-entrepreneur ? Voici les explications officielles tirées du site officiel Cliquez sur les chiffres ci-dessous pour lire les fiches correspondantes : 2 - Un auto-entrepreneur, c'est quoi? 3 - Qui est concerné par la dispense d’immatriculation ? 4 - Comment se déclarer auto-entrepreneur ? 5 - Quel est le régime de l'auto-entrepreneur au niveau des cotisations sociales ? 6 - Comment déclarer et payer mes charges sociales ? 7 - Quelles sont mes obligations fiscales ? 8 - Quel est le principe du versement libératoire de l’impôt sur le revenu ? 9 - Quelles sont mes obligations comptables ? 10 - En tant qu’auto-entrepreneur, puis-je protéger mes biens personnels des risques liés à l’activité ? 11 - Si mon chiffre d’affaires dépasse le seuil, que se passe-t-il ? Supplément : Les fonctionnaires peuvent-ils être auto-entrepreneurs ?

Aucun commentaire: