L’objectif du mouvement Love Money est de réunir des " épargnants/actionnaires ", autour d’entreprises en création, en développement ou en difficulté, et de sensibiliser, souscripteurs et entrepreneurs à l’appel à l’épargne. Basé sur une forte notion de proximité, ce mouvement s’inspire très largement d’une expérience similaire menée avec succès aux Etats-Unis, au début des années 80.
La nature de l’interventionLes membres d’une association Love Money participent au développement économique local en investissant personnellement, en temps, en argent, en compétences, dans une ou plusieurs entreprises locales. Le rôle de ces associations est principalement didactique. Leur action consiste, avant tout, à informer les entreprises de leur possibilité de faire appel à l’épargne et à les mettre en contact avec des souscripteurs éventuels.
Publics et projets concernésCes associations peuvent offrir leurs services à toute entreprise en création, en développement ou rencontrant des difficultés surmontables. Ces entreprises doivent, par ailleurs, être intéressées par une ouverture de leur capital aux investisseurs individuels de proximité.
FonctionnementLes membres d’une association Love Money sont des particuliers bénévoles. En fonction de leurs compétences et du temps qu’ils peuvent consacrer à l’association, ces différents membres apportent un soutien technique aux entreprises sélectionnées. Ils bénéficient d’une formation économique et financière sur les mécanismes de l’appel public et privé à l’épargne sur la base des règles et normes édictées par la Commission de Opérations de Bourse (COB).Les adhérents de l’association peuvent investir dans les PME sélectionnées, en souscrivant directement lors d’une augmentation de capital. Les actions souscrites doivent être conservées pendant 5 ans pour ouvrir les droits à des réductions d’impôts.Par un accompagnement adapté, l’association amène les entreprises choisies vers l’appel à l’épargne sur les marchés boursiers. L’instruction et la sélection des dossiers sont faites par les membres de l’association, qui déterminent leur potentiel et y apportent, éventuellement, les ajustements nécessaires.De leur côté les entreprises choisies s’engagent, envers l’association, à assister aux diverses réunions des adhérents et à communiquer auprès des actionnaires selon l’esprit du règlement de la COB.
Procédure de montageLa fédération Love Money pour l’emploi, qui anime le réseau, assiste la création de toute nouvelle association. Elle met à sa disposition les statuts types constitutifs et transmet la méthodologie d’organisation de l’association. Dans certains cas, la Fédération est même disposée à détacher un conseiller pour suivre les différentes étapes de la constitution de l’association.Le conseil d’administration de chaque association doit réunir des experts conseils dans des domaines très précis : développement commercial et technologique, économie, industrie, formation, communication, finance et bourse.
Pour en savoir plus
La nature de l’interventionLes membres d’une association Love Money participent au développement économique local en investissant personnellement, en temps, en argent, en compétences, dans une ou plusieurs entreprises locales. Le rôle de ces associations est principalement didactique. Leur action consiste, avant tout, à informer les entreprises de leur possibilité de faire appel à l’épargne et à les mettre en contact avec des souscripteurs éventuels.
Publics et projets concernésCes associations peuvent offrir leurs services à toute entreprise en création, en développement ou rencontrant des difficultés surmontables. Ces entreprises doivent, par ailleurs, être intéressées par une ouverture de leur capital aux investisseurs individuels de proximité.
FonctionnementLes membres d’une association Love Money sont des particuliers bénévoles. En fonction de leurs compétences et du temps qu’ils peuvent consacrer à l’association, ces différents membres apportent un soutien technique aux entreprises sélectionnées. Ils bénéficient d’une formation économique et financière sur les mécanismes de l’appel public et privé à l’épargne sur la base des règles et normes édictées par la Commission de Opérations de Bourse (COB).Les adhérents de l’association peuvent investir dans les PME sélectionnées, en souscrivant directement lors d’une augmentation de capital. Les actions souscrites doivent être conservées pendant 5 ans pour ouvrir les droits à des réductions d’impôts.Par un accompagnement adapté, l’association amène les entreprises choisies vers l’appel à l’épargne sur les marchés boursiers. L’instruction et la sélection des dossiers sont faites par les membres de l’association, qui déterminent leur potentiel et y apportent, éventuellement, les ajustements nécessaires.De leur côté les entreprises choisies s’engagent, envers l’association, à assister aux diverses réunions des adhérents et à communiquer auprès des actionnaires selon l’esprit du règlement de la COB.
Procédure de montageLa fédération Love Money pour l’emploi, qui anime le réseau, assiste la création de toute nouvelle association. Elle met à sa disposition les statuts types constitutifs et transmet la méthodologie d’organisation de l’association. Dans certains cas, la Fédération est même disposée à détacher un conseiller pour suivre les différentes étapes de la constitution de l’association.Le conseil d’administration de chaque association doit réunir des experts conseils dans des domaines très précis : développement commercial et technologique, économie, industrie, formation, communication, finance et bourse.
Pour en savoir plus
Fédération Love Money pour l’emploi
10, rue de Montyon, 75009 PARIS
Tél : 01.48.00.03.35
Internet : http://www.love-money.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire